-->
une voiture peu ordinaire Castel-Melo

video sur une voiture de Louargat : "Castel-Melo"

En 1935, peu de gens possédaient une voiture particulière, quelques cultivateurs aisés, quelques commerçants à l'aise et quelques rares particuliers. Beaucoup de gens circulaient sans permis de conduire.

A cette époque j'avais 20 ans (2), je vivais seul, mes parents étant décédés, je disposais donc de mes revenus pour en faire ce que je voulais. Je travaillais chez un épicier Emile LE BLEVENNEC au dessus de l'actuelle boucherie.

Pierre DENES, retraité de la SNCF, acheta en 1935 une voiture de la marque PEUGEOT 5CV modèle 1923. Pour apprendre à la conduire il fit appel à un ami Pierre LE BRUN faisant office de moniteur. Tous les deux prirent la route de Trégrom, au volant du véhicule Per DENES. Dans un virage à un endroit appelé Castel-Melo le conducteur novice perdit le contrôle du véhicule qui fit une embardée dans une carrière et se retrouva les 4 roues en l'air. Son ami fut blessé, le docteur Marc DASSONVILLE (1) lui prodigua les premiers soins.

Dépité, Per DENES mis sa voiture en vente, pour la somme de 300 Frs environ équivalant pour moi à un mois de salaire, mais elle n'était pas en état de rouler.

Je l'achetais et la gara dans un champ appartenant à Emile LE BLEVENNEC mon employeur afin de la remettre en état, y travaillant tous les dimanches.
Il me fallut trouver un pare brise, je réussi à en trouver un mais il dépassait de chaque côté de 10 cm environ, il fit malgré tout l'affaire.
Les pneus étant en très mauvais état, avec des vieux pneus rafistolés tant bien que mal je parvins à les remettre en état de rouler.

La voiture remise en état, les dimanches avec mes camarades nous allions faire des virées, le plus loin ce fut à Guingamp et Paimpol. Sa vitesse ne dépassait pas les 60 km/h.

La voiture était très populaire. Devant le succès auprès de la population, nous décidames avec les copains de la baptiser "Castel-Mélo", l'endroit où elle fut accidentée.

Le fils d'un sabotier habitant près de Zant-Per Prosper LE BELLIGUIC, musicien, fit une chanson avec paroles en breton et musique, elle est encore chantée par les anciens en 2017. Cette chanson relate en fait l'histoire de cette voiture.


(1) Le docteur Marc DASSONVILLE me dénonça le 6 avril 1944 aux Allemands en avril 1944, entraînant la mort de Roger MADIGOU.
(2) Armand TILLY, né le 11 juin 1915 à Crec'h-Caradec en Louargat, décédé le 21 septembre 2011 à Lannion.